Comment louer un appartement

Comment location d’un appartement ?

Au cours des 20 dernières années, le nombre de locataires qui déménagent a doublé. Il est donc logique que davantage de personnes s’intéressent au processus de location d’un appartement. L’emménagement dans un nouveau logement comporte de nombreux recoins, et tout cela peut être un peu compliqué, c’est pourquoi nous est venu l’idée de ce post « comment louer un appartement« .

Comment louer un appartement
Comment louer un appartement

« Comment calculer mon budget ? » « Dois-je payer quelque chose à l’avance ? » Quels sont les documents dont j’ai besoin ? » « Où rechercher une annonce immobilière ? » Ce sont toutes des questions courantes posées par les locataires, surtout si vous quittez le nid ou si vous déménagez pour la première fois depuis longtemps et que vous voulez vous remettre à niveau.

Nous avons déjà parlé de la checklist ultime pour la location, qui vous permettra de vous assurer que vous avez tout prévu pour le grand déménagement. Nous allons maintenant nous intéresser au processus de déménagement et à tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser votre nouveau logement.

Étape 1 : Vos finances

Budget de location d'un appartement
Budget de location d’un appartement

Votre budget détermine en grande partie l’endroit où vous pourrez déménager, c’est pourquoi il est important de le calculer avant toute autre chose. Assurez-vous que vous avez les moyens de payer le loyer et que vous serez en mesure d’effectuer les paiements sans problème. Cela vaut la peine de créer un planificateur budgétaire afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos finances.

Déterminez ce que vous devrez probablement payer, même si cela peut varier en fonction du type de logement que vous louez. En règle générale, la plupart des locataires doivent payer les éléments suivants :

  • Loyer mensuel
  • la taxe d’habitation
  • Factures des services publics, tels que l’eau, l’électricité, le gaz et la connexion Internet
  • Redevance TV et abonnements à la télévision numérique et au streaming
  • Assurance du contenu

Il arrive que la taxe d’habitation et les factures de services publics soient incluses dans le loyer. Cependant, il vaut la peine de couvrir leurs coûts lors des calculs initiaux, par précaution.

Autres éléments non liés à votre logement que vous devez inclure dans votre budget mensuel :

  • La facture mensuelle de téléphone
  • Frais de déplacement
  • Frais généraux de repas

Une fois que vous avez une idée plus précise de votre fourchette de prix, il est temps de commencer à réfléchir au type de logement dans lequel vous souhaitez emménager.

Étape 2 : Type de propriété et de location

Porte d'entrée jaune d'un appartement
Porte d’entrée jaune d’un appartement

Les locataires d’aujourd’hui n’ont jamais eu autant de choix sur le marché de la location. Vous pouvez choisir de louer auprès d’un propriétaire privé ou d’une société professionnelle de construction et de location. Vous pouvez également opter pour la colocation si vous ne souhaitez pas louer un appartement entier.

LIRE  Qu'est-ce qui rend une maison verte ?

Votre choix dépendra en fin de compte de l’endroit où vous décidez de vivre. La majorité des recherches de biens immobiliers sont guidées par le code postal, de sorte que vous aurez probablement une meilleure idée du type de bien que vous souhaitez habiter après avoir trouvé un emplacement.

Il est également utile de réfléchir au contrat de location à ce stade. Voulez-vous une location à long terme ou à court terme ? Les locations à long terme durent généralement au moins 12 mois et comportent une clause de résiliation de six mois, tandis que les locations à court terme ont tendance à durer moins de six mois et peuvent être aussi courtes qu’une journée.

Étape 3 : Votre recherche de logement

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses en commençant à réfléchir à un emplacement et à vos exigences en matière de propriété. Vous avez peut-être déjà une idée du quartier dans lequel vous voulez vivre, ou vous êtes peut-être ouvert à l’idée de savoir où commence votre prochaine aventure.

Consultez nos guides d’Aix les Bains et de Chambery pour trouver le quartier idéal pour vos besoins.

Plus vous en saurez sur ce que vous attendez d’un bien immobilier et d’un emplacement, plus il sera facile de trouver quelque chose. Nous vous conseillons de réfléchir à ce qui n’est pas négociable et à ce qui est négociable. Il peut s’agir de choses comme l’accès à un espace extérieur, la présence d’un ascenseur dans l’immeuble, la proximité de voies de communication et de restaurants locaux, etc.

Équipements locaux à prendre en compte

  • Liaisons de transport
  • Restaurants, bars et cafés
  • Magasins
  • Installations médicales
  • Bibliothèques
  • Lieux de culte
  • Gymnases
  • Espaces verts
  • Écoles et crèches
  • Supermarchés

Les différents sites nationaux qui peuvent vous aider dans votre recherche

Il existe une multitude de site internet pour vous aider dans votre recherche d’un appartement à louer, suivant votre région et votre ville, ou de votre votre destination.

Ce que vous pouvez souhaiter dans votre logement

  • Le logement doit-il être meublé ou non meublé ?
  • Combien de chambres et de salles de bains ?
  • Avez-vous besoin d’un espace extérieur ?
  • Type de propriété : nouvelle construction, construction spéciale ou maison d’époque ?
  • Les animaux domestiques sont-ils acceptés ?

Certains de ces éléments ne sont pas négociables (par exemple, des portes-fenêtres peuvent être indispensables, mais qui sommes-nous pour en juger ?) D’autres aspects peuvent figurer sur votre liste de souhaits, mais vous êtes prêt à vous en passer pour hiérarchiser les éléments essentiels.

LIRE  Aperçu du marché immobilier d'Aix les Bains

Une fois que vous avez déterminé les critères clés que vous recherchez dans une maison et un lieu, il est temps de commencer à chercher. Imoxys est l’endroit où commencer, car il y a des dizaines de milliers de propriétés que vous pouvez parcourir dans votre recherche d’un nouveau logement.

Étape 4 : Visites

Intérieur d'un appartement
Intérieur d’un appartement

Une fois que vous avez trouvé des appartements qui vous plaisent, vous devez aller les visiter. C’est au cours de la visite que vous vous ferez une idée précise de la propriété, que vous y assistiez physiquement ou que vous fassiez une visite virtuelle. Assurez-vous de poser de nombreuses questions à la personne qui vous fait visiter, qu’il s’agisse de l’agent de location ou du propriétaire.

Certaines d’entre elles peuvent inclure :

  • Si vous pouvez négocier le prix
  • Si vous pouvez décorer ou non
  • Les services publics et la taxe d’habitation sont-ils inclus ?

L’objectif est de repartir de la visite avec une meilleure connaissance du bien et une idée de ce qu’il serait possible d’y vivre.

Étape 6 : Faire une offre

Le marché de la location évoluant rapidement, il est préférable de ne pas s’attarder sur l’opportunité de faire une offre. Si un logement vous plaît, l’étape suivante consiste à conclure un contrat de location. La négociation avec le propriétaire se fait généralement par l’intermédiaire d’un agent de location, qui joue le rôle d’intermédiaire.

Si votre offre est acceptée, vous devrez verser un dépôt de garantie (généralement une semaine de loyer, déduite du premier mois de loyer). Cela sécurisera la propriété et empêchera d’autres personnes de faire des offres pendant que vous passez par l’étape du référencement et du contrat.

Étape 7 : Référencement et contrats

Signature d'un contrat de location pour un nouveau logement
Signature d’un contrat de location pour un nouveau logement

Maintenant que votre offre a été acceptée, vous devrez passer plusieurs contrôles qui détermineront si vous êtes apte ou non à louer votre nouvel appartement. Ces contrôles comprennent :

  • Vérification du droit au loyer
  • Preuve d’identité
  • Références du locataire (et du garant si nécessaire)
  • Vérification du crédit

Vous aurez besoin d’un certain nombre de documents pour tous les éléments ci-dessus, y compris l’historique des adresses, les détails des relevés bancaires et les informations sur l’emploi. Le référencement est un ensemble de vérifications professionnelles approfondies qui permettent de comprendre votre situation financière et vos conditions de vie antérieures.

En supposant que tout se passe bien lors du référencement, l’étape suivante consiste à signer le contrat. La majorité des locations en France utilisent un compromis pour le bail entre le propriétaire et le locataire. Le compromis définit les conditions de la location et constitue votre dernière chance d’ajouter toute clause que vous jugez nécessaire avant d’emménager. Beaucoup d’entre eux comportent une clause de rupture de six mois, ce qui signifie que vous pouvez quitter la propriété après six mois si vous donnez le préavis approprié.

Étape 8 : Effectuer les paiements

Une fois tous les contrôles et contrats signés, vous devrez effectuer les premiers paiements avant d’emménager. Vous devrez payer le premier mois de loyer (moins le dépôt de garantie), ainsi que la caution (jusqu’à cinq semaines de loyer), qui sert de garantie en cas de dommages lorsque vous quittez le logement.

LIRE  Oui, on peut faire un crédit immobilier à 50 ans !

Certains propriétaires font partie du système de cautionnement zéro, il vaut donc la peine de vérifier avant d’emménager. Selon la loi, les propriétaires sont tenus de placer tous les dépôts de garantie dans un système de dépôt pour les locataires et d’informer leurs locataires des détails de ce système dans les 28 jours qui suivent.

Étape 9 : Préparer le déménagement

Un chien assis dans une boîte en carton alors que des personnes se préparent à déménager.
Un chien assis dans une boîte en carton alors que des personnes se préparent à déménager.

Il est maintenant temps de se préparer pour le grand jour. Vous devez penser à des choses telles que l’organisation de camionnettes de déménagement et les aspects pratiques du déménagement de vos meubles, si vous emménagez dans une propriété non meublée.

Il faut aussi donner un préavis à l’ancien propriétaire, établir des ordres permanents pour le paiement des loyers, informer les fournisseurs de services publics de votre ancienne et de votre nouvelle adresse, et mettre en place une redirection pour votre courrier.

Le jour de l’emménagement, il y aura probablement un état des lieux professionnel, effectué par le propriétaire ou l’agent de location. Il s’agit de vérifier l’état de la propriété avant que vous n’emménagiez et de noter les articles livrés avec le logement au moyen d’un inventaire.

Dixième étape : Après le déménagement

Vous avez récupéré les clés et emménagé. Il ne vous reste plus qu’à vous couvrir avec les assurances appropriées. L’assurance du contenu est le type d’assurance le plus courant pour les locataires et couvre tous vos objets personnels dans le logement.

Vous avez maintenant officiellement terminé les étapes de la location d’un appartement. Il est temps de vous détendre et de profiter de votre nouveau logement !

Déménagement en douceur

Les conseils ci-dessus ont pour but de vous permettre de savoir comment louer un appartement et d’emménager dans votre nouveau logement sans trop de stress. Il y a toujours des éléments stressants en cours de route. Mais avec ces conseils, vous pouvez minimiser les tracas et vous réjouir de commencer un nouveau chapitre dans votre maison.

Articles similaires
Qu’est-ce qui rend une maison verte ?
Maison verte écologique

Qu'est-ce qui rend une maison verte ? La construction ou la rénovation d'une maison verte commence par la sélection d'un Read more

Oui, on peut faire un crédit immobilier à 50 ans !
Oui, on peut faire un crédit immobilier à 50 ans !

Oui, on peut faire un crédit immobilier à 50 ans ! Dans la société d'aujourd'hui, il est courant pour les Read more

Aperçu du marché immobilier d’Aix les Bains
Aperçu du marché immobilier d'Aix les Bains

Aperçu du marché immobilier d'Aix les Bains Aix-les-Bains est une ville française située dans le département de la Savoie, dans Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.